FAQ
Une question ? Un doute ?
Consultez notre rubrique FAQ pour trouver rapidement la réponse à votre question.
Qu'est ce que la fracture de la hanche ?
La fracture de la hanche d’une personne âgée est un événement très grave. 1 personne âgée sur 4 décède dans l’année qui suit une fracture de la hanche (50% d’entre elles dans les trois mois). 2 personnes âgées sur 4 ne retrouvent jamais leur autonomie et leur indépendance initiales, ce qui entraîne un isolement social, un manque de confiance, la peur de tomber et une forte dépendance à autrui. Certains ne peuvent pas rester chez eux
Ce sont principalement les femmes (3/4 des victimes) qui subissent les fractures de la hanche en raison de l’ostéoporose et le risque de re-fracture est très élevé (20% subissent une nouvelle fracture de la hanche dans les 5 ans).
Dans la plupart des cas, les patients qui souffrent d’une fracture de la hanche sont opérés le plus tôt possible et l’os fracturé est remplacé par une prothèse. La réhabilitation doit être réalisée rapidement après l’opération, pour une durée de 3 mois à 1 an. Le patient doit retrouver sa mobilité le plus tôt possible pour une meilleure récupération
Les fractures de la hanche sont-elles fréquentes ?
En vieillissant, les chances de tomber et de se fracturer la hanche augmentent.
90% de toutes les fractures de la hanche sont causées par des chutes.
Avec l’âge, les os s’affaiblissent. L’ostéoporose est plus fréquente chez les personnes âgées, et plus encore chez les femmes. Cette maladie fait que les os deviennent fragiles et cassants. Les fractures liées à l’ostéoporose font partie des types les plus courants de fractures de la hanche, car les fractures osseuses peuvent survenir facilement avec tout type de chute.
De plus, la densité et la masse musculaires ont tendance à diminuer avec l’âge. Les personnes âgées dont la masse musculaire est réduite sont plus à même de tomber en raison de problèmes de mobilité et d’équilibre. Par la suite, ils deviennent plus instables dans tous leurs mouvements
Une personne âgée sur trois (plus de 65 ans) tombe chaque année. Plus de 85% des fractures de la hanche surviennent chez des personnes âgées de plus de 65 ans.
J'ai fait remplacer ma (mes) hanche (s), alors pourquoi aurais-je besoin de Hip’Guard?
Hip’Guard nécessite-t-elle un marquage CE de dispositif médical ou une approbation FDA?
Est-ce que Hip'Guard est confortable ? Est-elle lourde ?
Hip’Guard a été conçue avec des soignants, du personnel infirmier et des personnes âgées.
Nous avons travaillé sur la forme, la coupe et les caractéristiques, afin de la rendre la plus confortable et discrète possible.
Une majorité d’utilisateurs la trouvent confortable et apprécie son esthétique.
Hip’Guard pèse autour de 750 g. Son poids est très bien toléré par les utilisateurs âgés.
La plupart des hanches ne se cassent-elles pas avant même une chute à cause de l’ostéoporose?
Bien que cela se produise dans de rares situations, ce n’est presque jamais le cas. Plusieurs études ont confirmé que jusqu’à 96% des fractures de la hanche sont dues à une chute de la position debout.
(Source: Parker, M. T. (1997) Spontaneous Hip Fracture. Acta Orthopaedica Scandinavica, 68 (4): 325 – 326)
Quand et où une personne devrait-elle porter Hip’Guard?
Le déploiement de la ceinture Hip’Guard causera-t-il des blessures supplémentaires?
Hip’Guard existe-t-elle en différentes tailles?
Oui, Hip’Guard est disponible en 5 tailles (de la taille S à 2XL) qui couvrent la majorité de la population âgée. Il vous suffit de mesurer votre tour de taille et de suivre le tableau des tailles.
Quelle est l'efficacité de la protection des hanches par l'airbag Hip'Guard ?
• Des chercheurs de Virginia Tech ont comparé la réduction de la force de l’impact d’une chute entre les protecteurs de hanche airbag et les protecteurs de hanche conventionnels. Seules les protections airbags maintiennent la force de l’impact en dessous du seuil reconnu de fracture de la hanche de 3100 N *, en réduisant l’impact de 85% **.
La forme en fer à cheval de l’airbag spécialement conçue par Hip’Guard protège le col du fémur, en l’isolant et en dispersant la force de l’impact vers les tissus mous qui l’entourent. Cette conception permet une meilleure absorption des chocs et réduit la force de l’impact jusqu’à 90%. Ce résultat a été certifié par un organisme indépendant.
• L’efficacité de l’algorithme sophistiqué de Hip’Guard a été testée et certifiée par la prestigieuse Université Grenoble-Alpes. L’UGA a testé un total de 828 chutes et situations de la vie quotidienne. 9 chutes latérales sur 10 ont été détectées et ont déclenché le gonflage d’un airbag. Il n’y a eu que 1% d’inflation involontaire.
*Robinovitch, Stephen & Hayes, Wilson & McMahon, T.A.. (1991). Prediction of Femoral Impact Forces in Falls on the Hip. Journal of biomechanical engineering. 113. 366-74. 10.1115/1.2895414.
**Virginia Tech – Development of an inflatable hip protection system: design for hip fracture prevention and increased compliance (2006)
Comment fonctionne Hip'Guard ?
Hip’Guard dispose d’un système électronique sophistiqué associé à un algorithme puissant et à des capteurs qui mesurent et analysent le mouvement du porteur de la ceinture, l’orientation, la vitesse et les accélérations 1 000 fois par seconde.
Lorsqu’une chute latérale est détectée, un airbag est automatiquement gonflé autour de la hanche du côté de la chute en moins de 80 ms, pour une protection optimale à l’impact.
La ceinture Hip’Guard est-elle résistante à l'eau, peut-elle être lavée ou nettoyée?
Hip’Guard est livré avec une housse amovible qui peut être lavée à 30 ° C.
Nous vous conseillons de garder la housse sur la ceinture lorsque vous utilisez Hip’Guard pour assurer une flexibilité maximale dans son entretien.
Hip’Guard peut-elle être utilisée pour d’autres activités?
Hip’Guard est conçue pour les personnes âgées, leurs mouvements et leur routine quotidienne. Elle convient également aux activités de rééducation post-chirurgicale et protégera les personnes susceptibles de tomber à cause de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.
Hip’Guard n’est pas conçue pour être utilisé en dehors de sa cible démographique ou pour des activités sportives.
Peut-on porter Hip'Guard pendant la nuit ?
Hip’Guard peut-elle être portée sous des vêtements ou dissimulée ?
Oui, Hip’Guard peut être portée sous un pull ample ou une veste qui n’est ni boutonnée ni rentrée. Il doit y avoir suffisamment d’espace pour que les airbags se déploient afin d’assurer une protection contre les chocs.
Hip’Guard fonctionne-t-elle en cas de chute en avant ou en arrière afin de protéger d’autres parties du corps?
Combien de temps dure la batterie d'Hip'Guard ?
Y a-t-il un risque de rebond après la chute ?
Hip’Guard peut-il être utilisé avec une ceinture d'aide à la marche?
Oui c’est possible.
Cependant il ne faut pas que la ceinture d’aide à la marche empêche le déploiement des airbags d’Hip’Guard.
Hip’Guard ne doit pas être utilisée elle-même comme une ceinture d’aide à la marche.
Hip'Guard est-elle réutilisable ?
Combien de temps dure la garantie de Hip'Guard ?
Pourquoi faut-il respecter les bonnes pratiques pour utiliser Hip'Guard ?
Si un protège-hanche n’est pas porté, il ne peut évidemment pas protéger les personnes âgées.
Le manque de conformance peut être lié au fait que les utilisateurs à domicile ne portent pas de protège-hanches dans la même mesure que dans les résidences pour Seniors, où les utilisateurs sont constamment guidés et surveillés. À la maison, les personnes ayant des troubles de la mémoire peuvent oublier de porter les protecteurs.
Les problèmes de conformance peuvent également être dus au fait que la plupart des protecteurs de hanche conventionnels affectent l’apparence et ont tendance à paraître volumineux lorsqu’ils sont portés.
C’est pourquoi Hip’Guard a été conçu pour être une ceinture d’airbag attrayante, discrète et légère.