La fracture de la hanche
fractures de hanche en France chaque année
%
des seniors décèdent dans l’année qui suit une fracture de la hanche
%
des victimes ne retrouveront jamais leur autonomie initiale
milliards d’euros dépensés en France chaque année
FRACTURE DE LA HANCHE
Définition : Lors d’un choc, souvent consécutif à une chute, l’extrémité supérieure du fémur se fracture. Généralement la fracture a lieu au niveau du col fémoral ou du massif trochantérien.
Quel traitement ? La plupart du temps les patients ayant subi une fracture de la hanche sont opérés dans les plus brefs délais et l’os fracturé est remplacé par une prothèse.
La convalescence ? Une rééducation doit être mise en œuvre rapidement après l’opération, pendant une durée de 3 mois à 1 an. Le patient doit remarcher le plus vite possible pour une meilleure récupération.
Qui est concerné ? En majorité les fractures de la hanche concernent les personnes âgées, en particulier les femmes (75%) à cause de l’ostéoporose qui rend leurs os plus fragile.
Solutions existantes inefficaces
Une méta-analyse de 11 études cliniques montre que les protections classiques
avec coques dures ou en mousse ont une efficacité incertaine ou inexistante.
efficacité de la protection airbag
LA PROTECTION AIRBAG réduit la force de l’impact
Les chercheurs de Virginia Tech ont comparé la réduction de la force de l’impact d’une chute, entre des protecteurs de hanche airbag et des protecteurs de hanche classiques.
Résultat :
Seules les protections airbag ont maintenu la force de l’impact EN DESSOUS DU SEUIL* RECONNU DE LA FRACTURE DE LA HANCHE, en réduisant l’impact de 85%.**